Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 15:15
Tous évangéliques ? par Daniel Liechti, vice-président

  Chaque semaine les médias nous présentent des groupements et des personnes qui se définissent comme évangéliques et dont les pratiques nous laissent parfois perplexes.

 « Dieu reconnaitra les siens » dit-on… mais en attendant, sur terre, faut-il opérer un « tri » et refuser certaines doctrines et pratiques prétendues évangéliques qui nous paraissent erronées voire dangereuses (1) ? Nous pensons que oui, il en va du témoignage de l’ensemble des Eglises protestantes évangéliques à une époque où les médias, les autorités et le grand public veulent en savoir davantage sur nous.


 Contrairement à une idée reçue, la composante évangélique du protestantisme français n’est pas une « nébuleuse » aux contours indéfinissables et à la doctrine incertaine. Est véritablement évangélique, et porte donc à juste titre cette appellation, une Eglise qui adhère à une « confession de foi » éprouvée (2) et qui est en accord avec les points fondamentaux qui font consensus dans nos rangs et cela depuis très longtemps :

Les Evangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du XVIe siècle. Aujourd’hui, ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une position critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s’interposerait et limiterait l’accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d’altérer l’autorité de la Bible. Cette fidélité aux principes remis en valeur par les Réformateurs comme Luther ou Calvin permet de distinguer assez aisément une Eglise protestante évangélique d’un mouvement simili-évangélique. Lorsque dans un groupe la parole du « pasteur-gourou » compte plus que la Bible, que le marketing remplace la simplicité évangélique et que le credo s’éloigne de l’exemple du Christ et promet à tous richesse et santé… il ne s’agit certainement pas d’une Eglise protestante évangélique.

Pour préciser et prolonger les critères théologiques historiques, rappelons trois caractéristiques essentielles qui résument aujourd’hui la foi évangélique :
1) Un profond attachement à la Bible. Elle est la Parole de Dieu. Elle représente l’autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la vie.
2) C’est par une conversion personnelle et délibérée à Jésus-Christ que l’on devient véritablement chrétien. C’est l’idée d’une « nouvelle naissance » par un acte de foi libre.
3) Les Evangéliques entendent répandre l’Evangile autour d’eux. En effet, tous les Hommes, quelles que soient leur nationalité, leur culture ou leur religion d’origine, doivent avoir l’occasion de connaître le message de l’Evangile afin de pouvoir choisir ou non le salut offert par Jésus-Christ.

 

_______________________________
(1) Nous déplorons par exemple l'enseignement et les pratiques du "télévangéliste-guérisseur" Benny Hinn qui vindra en novembre 2007 en région parisienne. Selon nous il n'a rien "d'évangélique" et il ne faudrait surtout pas l'assimiler au protestantisme évangélique français. Au contraire, nos Eglises dénoncent quasi unanimement la supercherie de ses méthodes.

(2) Par exemple le texte proposé par le Conseil national des Evangéliques de France (CNEF) qui regroupe la grande majorité des protestants évangéliques français. Cf. www.cnef.info

source:site FEF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

              http://unseulcheminjesus.over-blog.com

http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

    http://sectes-et-mouvements-religieux-en-france.over-blog.com/

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/

             

 

 

Rechercher Dans Ce Site

LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Archives

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
 http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-24540246.html   
EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
  http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-26509553.html     
ANNUAIRE DES EGLISES EVANGELIQUES DE FRANCE
  http://www.eglises.org/        
COURS BIBLIQUES PAR INTERNET 
http://www.info-bible.org/cinq/