Chaque semaine les médias nous présentent des groupements et des personnes qui se définissent comme évangéliques et dont les pratiques nous laissent parfois perplexes.
« Dieu reconnaitra les siens » dit-on… mais en attendant, sur terre, faut-il opérer un « tri » et refuser certaines doctrines et pratiques prétendues évangéliques qui nous paraissent erronées voire dangereuses (1) ? Nous pensons que oui, il en va du témoignage de l’ensemble des Eglises protestantes évangéliques à une époque où les médias, les autorités et le grand public veulent en savoir davantage sur nous.
Contrairement à une idée reçue, la composante évangélique du protestantisme français n’est pas une « nébuleuse » aux contours indéfinissables et à la doctrine incertaine. Est véritablement évangélique, et porte donc à juste titre cette appellation, une Eglise qui adhère à une « confession de foi » éprouvée (2) et qui est en accord avec les points fondamentaux qui font consensus dans nos rangs et cela depuis très longtemps :
Les Evangéliques adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du XVIe siècle. Aujourd’hui, ils restent fidèles à ses principes : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Aussi maintiennent-ils une position critique vis-à-vis de toute hiérarchie ecclésiastique ou médiation humaine qui s’interposerait et limiterait l’accès direct du croyant à Dieu ou qui tenterait d’altérer l’autorité de la Bible. Cette fidélité aux principes remis en valeur par les Réformateurs comme Luther ou Calvin permet de distinguer assez aisément une Eglise protestante évangélique d’un mouvement simili-évangélique. Lorsque dans un groupe la parole du « pasteur-gourou » compte plus que la Bible, que le marketing remplace la simplicité évangélique et que le credo s’éloigne de l’exemple du Christ et promet à tous richesse et santé… il ne s’agit certainement pas d’une Eglise protestante évangélique.
Pour préciser et prolonger les critères théologiques historiques, rappelons trois caractéristiques essentielles qui résument aujourd’hui la foi évangélique :
1) Un profond attachement à la Bible. Elle est la Parole de Dieu. Elle représente l’autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la vie.
2) C’est par une conversion personnelle et délibérée à Jésus-Christ que l’on devient véritablement chrétien. C’est l’idée d’une « nouvelle naissance » par un acte de foi libre.
3) Les Evangéliques entendent répandre l’Evangile autour d’eux. En effet, tous les Hommes, quelles que soient leur nationalité, leur culture ou leur religion d’origine, doivent avoir l’occasion de connaître le message de l’Evangile afin de pouvoir choisir ou non le salut offert par Jésus-Christ.
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(1) Nous déplorons par exemple l'enseignement et les pratiques du "télévangéliste-guérisseur" Benny Hinn qui vindra en novembre 2007 en région parisienne. Selon nous il n'a rien "d'évangélique"
et il ne faudrait surtout pas l'assimiler au protestantisme évangélique français. Au contraire, nos Eglises dénoncent quasi unanimement la supercherie de ses méthodes.
(2) Par exemple le texte proposé par le Conseil national des Evangéliques de France (CNEF) qui regroupe la grande majorité des protestants évangéliques français. Cf. www.cnef.info
source:site FEF