Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 11:28

D'où viennent les évangéliques ?

Les évangéliques sont en pleine expansion, dans le monde comme en France. Ces Églises, dont les racines remontent à la Réforme, sont parfois perçues comme un nouveau mouvement religieux. Sans doute en raison de l'augmentation récente et spectaculaire du nombre de leurs implantations locales. Plus de la moitié des 1 900 Églises évangéliques de France métropolitaine ont été créées au cours des trente dernières années. Pourtant des Églises de ce type existent depuis le 16e siècle. Voici quelques points de repère...

Qu’elles sont les racines de la foi évangélique ?

L’Église chrétienne du premier siècle était « évangélique » sans en avoir l’appellation. Fondée par les apôtres du Christ, il y a près de 2 000 ans, elle s’est basée sur l’enseignement de Jésus formulé dans les évangiles. La prépondérance de la Bible et la mise en pratique de l'Évangile caractérisent l'Église du premier siècle, comme les Églises évangéliques d'aujourd'hui.

Comment a-t-elle évolué au Moyen Âge ?

Au fil des années, certaines pratiques ecclésiales étrangères au Nouveau Testament sont introduites. Constantin le Grand et ses successeurs établissent un empire romain « chrétien » qui facilite l'intrusion de pratiques païennes dans l'Église. Au fil des siècles, des hommes et des femmes, attachés au message originel de la Bible, tentent de repousser les traditions extra-bibliques. Parfois, ils appartiennent à l'Église catholique romaine, parfois ils sont marginalisés et persécutés comme Pierre Valdo, Jan Hus, Jérôme Savonarole et tant d'autres.

Comment sont nées ces Églises que l’on appelle aujourd’hui « protestantes évangéliques »

Au 16e siècle éclate la Réforme protestante avec Martin Luther en Allemagne, Calvin en France et Zwingli en Suisse... Elle résulte principalement d’une redécouverte de la Bible qui se propage en Europe grâce à l'imprimerie. Pour des millions d'hommes et de femmes, les Saintes Écritures redeviennent l'unique et souveraine autorité spirituelle. Au même moment, la Réforme dite « anabaptiste-mennonite » prend naissance parmi de jeunes intellectuels protestants à Zurich, en Suisse. Celle-ci développe une vision de l'Église séparée de l'État et invite à un engagement de foi personnel. En 1609 est créée la première Eglise évangélique baptiste à Amsterdam. C’est de l'évolution de ces différents courants historiques que sont nées les Églises protestantes évangéliques d'aujourd'hui.

Le temps des Réveils

Au 17e siècle, le courant évangélique se développe sous l’influence de personnalités comme J. Spener, de Ribeauvillé (Alsace), prédicateur à la cathédrale de Strasbourg puis pasteur à Francfort-sur-le-Main ou le comte Zinzendorf, fondateur de l’Église des frères Moraves. Le Réveil protestant dit « piétiste » a exercé une influence considérable sur les Églises luthériennes et réformées. Il est aussi à l’origine de nombreuses nouvelles dénominations protestantes évangéliques. Au 18e siècle, John Wesley un ancien pasteur anglican qui se convertit en 1738 à Jésus-Christ, lance le Réveil dit « méthodiste » qui aura un impact spirituel et social considérable en Angleterre, et plus modeste, en France, en Bretagne… Si ces mouvements adoptent des noms nouveaux, ils cherchent néanmoins à valoriser les valeurs bibliques et typiquement « évangéliques ». Au 19e siècle, un effort missionnaire important précédera l'apparition des Églises évangéliques libres, des Assemblées de Frères et, au 20e siècle, des Églises pentecôtistes et charismatiques.

Pour une meilleure connaissance et contre les préjugés

Les évangéliques sont en pleine croissance avec la création d’une nouvelle église locale tous les 10 jours en France. Ce phénomène ne se limite pas aux grands centres urbains ou aux églises dites « issues de l’immigration » - même si celles-ci sont particulièrement dynamiques. Cette augmentation se vérifie un peu partout en France. Pourquoi les évangéliques étonnent ou intriguent-ils les médias ? Probablement parce qu’ils se livrent souvent à un examen du phénomène évangélique à l’étranger, notamment en Amérique, en oubliant que les évangéliques ont leurs racines en Europe… Sans doute aussi parce qu’ils en méconnaissent la réalité française. Pourtant les évangéliques manifestent plus que jamais leur souci de transparence et leur volonté de répondre aux questions du public comme à celles des médias en particulier au travers du Conseil National des Évangéliques de France.

 

Alain STAMP et Daniel Liechti

Chargé de communication de la FEF et Vice-président de la FEF

--

Cet article est extrait de la plaquette éditée par la FEF "D'où viennent les évangéliques, Petit lexique à usage des journalistes et des décideurs" (Parution octobre 2007)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sarah 20/03/2009 12:19

Précéder le Seigneur Jésus-Christ !
Ainsi, l’Evangéliste dialogue-t-il avec le monde Juif et païen. Ce Jésus dont il va nous raconter l’histoire est Celui qui accomplit non seulement l’attente du peuple d’Israël, mais également Celui qui se situe face aux héros, aux grands hommes dans lesquels les non Juifs espèrent.
Il y toujours quelqu’un qui, dans notre vie, a précédé la venue de Jésus-Christ. Et, sans le savoir, nous sommes pour tel ou tel précurseurs de Jésus. Telle est est l’humble condition du témoin : parler et s’effacer pour laisser la place à Celui qui vient !!!
Seigneur, je Te loue pour l'autorité de Ta Parole qui me parle de mon Salut, de la vie qu'il me faut vivre et de mon éternité en Ta Présence !!!
Sarah "Un coeur pour Jésus !"

Blog - Le bon grain et l'ivraie 26/08/2008 22:18

Il y a une erreur : au 1er siècle, la Bible n'existait pas ! Il y avait des livres de la Bible qui circulaient plus ou moins rapidement, mais il faut attendre la fin du IVe siècle pour que la Bible soit constituée comme telle.

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

              http://unseulcheminjesus.over-blog.com

http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

    http://sectes-et-mouvements-religieux-en-france.over-blog.com/

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/

             

 

 

Rechercher Dans Ce Site

LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
 http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-24540246.html   
EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
  http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-26509553.html     
ANNUAIRE DES EGLISES EVANGELIQUES DE FRANCE
  http://www.eglises.org/        
COURS BIBLIQUES PAR INTERNET 
http://www.info-bible.org/cinq/