Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 21:44

IMPORTANT ARTICLE PARU DANS "MOUVEMENTS RELIGIEUX" revue dirigée par Bernard Blandre.(Avec autorisation de publier sur mes blogs )

 

 

Mouvements religieux d’octobre- novembre 2007 présentait l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS) qui, totalement séparée de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, continue à pratiquer la polygamie abandonnée par l’Eglise - mère depuis 1890. Le même article mentionnait les oppositions qu’elle suscitait aux Etats-Unis et au Canada où elle est implantée et notamment la condamnation de son prophète, Warren Jeffs, à dix ans de prison le 20 novembre 2007. Les ennuis ne se sont pas arrêtés là …

En 2003, l’Eglise a installé une importante colonie à Eldorado (Texas), au Ranch du désir de Sion (yearning for Zion), à quelque 200 km. Au nord-ouest de San Antonio. Sur un domaine de 690 hectares dont une partie occupée par des vergers, elle a installé une dizaine de maisons, des écoles fréquentées par plusieurs centaines de jeunes, un dispensaire, un temple, une fromagerie et une cimenterie. Le complexe était habité par une soixantaine d’hommes et des dizaines de femmes vêtues comme à l’époque victorienne. Le coût de l’achat s’était élevé à 700 000 $.

Le 29 mars 2008, une adolescente de seize ans a appelé au téléphone une association d’aide aux victimes de violences familiales pour l’informer qu’elle avait été mariée spirituellement à un polygame de 49 ans qui lui avait fait un enfant et dont elle était de nouveau enceinte. Elle dit avoir été battue devant les autres épouses de son mari puis a manifesté sa crainte des conséquences de son appel : on lui avait dit que si elle sortait les gens lui raseraient la tête et la violeraient, et que son bébé resterait dans la communauté. Elle interrompit la conversation sans dire son nom. L’association fit alors appel à la police, qui investit le ranch le 3 avril. Au total en quelques jours 439 enfants, principalement des filles, furent évacués des lieux malgré les tentatives des parents de les dissimuler, et confiés aux services sociaux. 139 femmes dont plusieurs jeunes mères – l’une, âgée de seize ans, avait déjà quatre enfants – profitèrent de l’occasion pour quitter le ranch.

Les premières constatations des services sociaux qui ont pris les enfants en charge ont été qu’ils avaient vécu sans jamais sortir de Short Creek parce qu’on leur avait présenté le monde extérieur comme hostile et immoral. Ils n’avaient pas fréquenté des écoles publiques et avaient l’aspect de personnes vivant dans le passé : les filles avaient des tresses et étaient vêtues comme des pionnières de la conquête de l’Ouest. Il a été jugé nécessaire de les présenter à des experts de la santé mentale et du comportement.

La perquisition a permis de constater que le temple était doté de plusieurs lits utilisés pour la célébration de mariages spirituels. La police en a conclu que la secte avait la volonté de réduire les enfants à l’état d’esclaves sexuels.

Ce n’est pas la première fois que l’Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours est l’objet d’une action de grande envergure. En 1953 à Short Creek, dans l’Arizona près de la frontière de l’Utah 150 enfants avaient été arrachés à leurs familles sous les yeux des photographes et des journalistes, donc de l’opinion publique qui s’était indignée. L’Attorney général de l’Arizona avait dû s’excuser et rendre les enfants à leurs parents. L’Etat dut financer la construction d’un monument commémoratif de l’événement. Devenus adultes, plusieurs enfants de Short Creek séjournaient à Eldorado.

 

Les raisons religieuses de la polygamie des Mormons fondamentalistes

 

Comme il est précisé ci-dessus, la police du Texas en constatant la présence de lits dans le temple d’Eldorado a conclu que les dirigeants de la FLDS voulaient faire des enfants des esclaves sexuels, ramenant ainsi leur pratique à une débauche pédophile.

Il n’est évidemment pas question ici de nier les motivations sensuelles de la polygamie qui n’est pas comprise ni admise par l’opinion publique, ni même par les Mormons de l’Eglise- mère, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours. En témoigne une réaction d’un mormon auto – surnommé Jeff, membre de la grande Eglise depuis un an, publiée sur Internet à propos de l’article du Figaro du 7 avril 2008 (nous en respectons l’orthographe) :

 

Les mormons ont ete persecute au etats unis depuis le commencement de la religion. A cause des persecuteurs ils ont du migre vers d’autre endrois pour vivre. Durant cette migration beaucoup d’homme sont mort. Il n’y avais plus asser d’homme pour servenir à leur besoins. Comme mesure d’extreme urgence la polygamie a ete instaure. Malheureusement certaine personne en on abuser mais elle a ete interdite plus tard car elle n’etait plus necessaire »

 

Cette intervention montre la grande ignorance de l’intervenant qui voit dans l’instauration de la polygamie une mesure de circonstance destinée à pallier le manque d’hommes, comme si les femmes avaient été plus nombreuses et résistantes durant la migration vers l’Ouest. Déplorer que « certains aient abusé », c’est ignorer que les deux premiers prophètes mormons, Joseph Smith et Bringham Young, ont été les premiers à donner l’exemple en épousant chacun plusieurs dizaines de femmes. En fait, quoiqu’on en pense, les raisons religieuses de la polygamie sont plus profondes. Elles tiennent à la conception générale du destin de l’homme et de l’eschatologie.

Selon les Mormons, il existe une multitude d’esprits qui sont heureux sans le savoir, parce qu’ils ne savent pas ce qu’est être malheureux. C’est la raison pour laquelle ils doivent être incarnés et vivre sur terre pour savoir ce qu’est la souffrance, après quoi ils redeviennent des êtres purement spirituels dans l’attente de la résurrection. C’est donc un devoir religieux de participer à l’incarnation des esprits en procréant un maximum d’enfants. C’est ainsi que l’on peut expliquer – sans forcément justifier, évidemment – le fait qu’un homme épouse un maximum de femmes, ne serait-ce que pour qu’elles soient les plus fécondes possibles dans le cadre de la famille mormone. Ce serait pour la même raison que dans l’Eglise fondamentaliste les jeunes filles sont mariées, même de force, dès le début de la puberté à l’âge de treize ans. Il s’agit de faire des enfants dès que possible pour en concevoir le plus possible. On aura noté qu’une jeune mère sortie du ranch d’Eldorado avait déjà quatre enfants à l’âge de seize ans, et que la jeune anonyme qui a donné l’alerte en téléphonant était enceinte de son deuxième enfants à seize ans, huit mois après avoir mis au mode son premier né. Les pères étaient peut-être des vieux lubriques, mais dans le cas présent c’est l’idéologie qui explique ou donne une justification à leur comportement. Qu’est-ce qui a amené la condamnation de Warren Jeffs en 2007 ? La complicité de viol. Et pourquoi ? Parce qu’il a forcé à se marier à quatorze ans la demoiselle surnommée Jane Doe IV en lui ordonnant de « se multiplier et remplir la terre d’enfants élevés dans le sacerdoce » et, lorsque plus tard elle lui a dit qu’elle détestait les relations avec son mari il la renvoya en lui donnant l’ordre de « rentrer et de faire ce qu’il lui disait ».

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer la découverte de lits dans le temple d’Eldorado. On sait que les temples mormons sont des espaces interdits aux non- mormons et même sauf événements religieux particuliers à ceux qui ne sont pas titulaires de la prêtrise de Melchisédech. On a pourtant des informations à leur sujet grâce aux témoignages (mais contradictoires) de dissidents et parce qu’il est possible de les visiter à l’occasion d’opérations portes ouvertes précédant leur consécration. Nous savons donc qu’il y existe des « chambres particulières destinées à unir un couple en un mariage éternel » comme dans celui de Zollikofen, en Suisse. Ce qui se passe concrètement dans ces chambres, c’est ce que le profane ne sait pas ; nous savons que c’est en relation avec une cérémonie qui consiste à sceller les mariages pour l’éternité, condition sine qua non pour que les familles restent unies après la mort. Il est possible que pour les Mormons fondamentalistes ce soit l’occasion d’une nuit de noces lors de laquelle la participation du nouveau couple à l’œuvre de l’incarnation des esprits commence.

Bernard Blandre

 

Sources : Des dépêches de l’AFP, 7, 8 et 10/4/2008. Philippe GRANGEREAU, Depuis une semaine, la police perquisitionne le siège d’une secte intégriste, Libération.fr, 12/4/2008. Stéphanie SCHULER, Plus de 400 enfants retirés d’une secte mormone, RFI, 8/4/2008. Le Monde, 8/4/2008, d’après des dépêches de l’AP et de Reuters. 219 femmes et enfants évacués d’une secte au Texas, Le Figaro.fr, 7/4/2008. Secte au Texas : les signes d’abus sexuels s’accumulent, Le Républicain lorrain, 11/4/2008. La citation ci-dessus concernant les chambres du temple de Zollikofen est extraite de la brochure anonyme Le temple mormon à Zollikofen. Suisse, s.l.n.d. Ce document, non suspect d’intention malveillante parce qu’édité par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, m’avait été utile pour la rédaction de mon mémoire de maîtrise La communauté mormone de Nancy, inédit, consultable à la bibliothèque de la Faculté de lettres et sciences humaines de Nancy, 1971. Ce temple a été inauguré le 5 août 1953 et consacré le 11 septembre 1955. Secte du Texas : les autorités confrontées à l’inadaptation des enfants au monde extérieur (sur http://www.topchretien.com, 13/4/2008)

 


Document

 

L’Eglise mormone prend ses distances avec ses dissidents polygames

 

Dépêche de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. 29 août 2006

 

Salt Lake City, le 29 août/CNW/ - Il a été question à plusieurs reprises dernièrement de l’arrestation du leader polygame fugitif Warren Jeffs, dont le nom figure sur les listes des personnes les plus recherchées par le FBI.

Certain médias ont pris la peine de préciser que Warren Jeffs est le « leader fugitif d’une secte polygame ». D’autres par contre le décrivent comme étant un « mormon », un « mormon intégriste » ou encore comme le leader d’une « secte de mormons ».

On peut discuter du sens du terme « mormon » mais des expressions bien connues comme la « Mormon Tabernacle Choir », le « Temple Mormon » et les « missionnaires Mormons » sont comprises par tous comme ayant trait à l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui compte 12 millions d’adhérents. Le fait de qualifier Warren Jeffs de mormon ne fait que créer de la confusion chez bien des gens qui, avec raison, associent le terme mormon avec l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les renseignements suivants seront utiles pour faire la distinction qui s’impose :

 

Warren Jeffs n’est pas un mormon.

Warren Jeffs n’est pas membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ne l’a jamais été.

 

Les mormons ne pratiquent pas la polygamie.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’approuve plus les pratiques polygames depuis 1890.
En 1998 le président Gordon B. Hinckley a déclaré : « Je tiens à rappeler catégoriquement que notre Eglise n’a absolument rien  à voir avec les personnes qui pratiquent la polygamie. Ces dernières ne sont pas membres de notre Eglise. La majorité d’entre elles n’en ont jamais été membres. Ces personnes violent la loi civile … »

Si on découvrait que certains des membres de notre Eglise sont mariés à plus d’une personne, ils seraient excommuniés, ce qui est la pénalité la plus grave que peut imposer notre Eglise. Non seulement ces personnes violent la loi civile mais aussi la loi de notre Eglise.

 

Il n’existe pas d’ « intégriste mormon » ni de « secte mormone »

Le terme « mormon » est un sobriquet qu’utilisent habituellement les membres de l’ ’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il n’existe pas d’ « intégriste mormon », ni non plus de « secte mormone ». Un terme approprié pour décrire de tels groupes serait des « sectes polygames ». L’utilisation du terme « mormon » porte à confusion et n’est pas exacte.

 

Ce document peut être consulté sur Internet en langue anglaise sur le site http://www.lds.org/newsroom/showrelease/0,15503,3881-1-23938,00.html ou en français sur http://www.sdj-mormons.net

 

On aura compris que ce document  a pour but de signifier au public que la grande Eglise mormone, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend ses distances avec l’Eglise fondamentaliste des Saints des derniers jours qui fait l’objet de l’attention des médias : selon elle Warren Jeffs n’est pas mormon et les polygames pas davantage, car il n’existe pas d’autres mormons que ses douze millions de membres. Dans un monde occidental judéo chrétien résolument monogame et qui a la pédophilie en horreur, voir utiliser le mot « mormon » pour qualifier une secte en butte avec la justice est d’autant plus inadmissible pour l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours que dans l’affaire Jeffs – Eldorado elle n’est impliquée en rien.


Nier le caractère mormon des fondamentalistes n’est pourtant pas possible. Ce mot ne peut pas qualifier qu’une seule Eglise, fût elle la plus grande. Il qualifie un mouvement religieux qui regroupe des dizaines d’organisations. Qu’est-ce qui, au-delà des différences, qualifie un mouvement religieux ? Le fait qu’il existe une filiation historique entre les différentes Eglises, et qu’en conséquence ces Eglises partagent un corpus doctrinal commun. C’est bien le cas ici : l’Eglise des saints des derniers jours et sa parente fondamentaliste se réfèrent au même canon de livres saints qui inclut le Livre de Mormon (d’où le sobriquet) et Doctrines et alliances qui contient la fameuse section 132 sur laquelle se fonde la polygamie. Malgré la renonciation au mariage plural en 1890, la grande Eglise n’a pas retiré cette section de ce recueil. En ce sens, l’Eglise fondamentaliste est plus fidèle à l’héritage religieux du prophète Joseph Smith que la grande, et donc l’expression « intégristes mormons » qui est utilisée pour qualifier ses membres est pleinement justifiée. L’expression « secte mormone » est tout aussi fondée puisqu’une secte est un groupe humain qui vit en marge de la société et que l’Eglise fondamentaliste vit précisément en autarcie pour rester fidèle aux prescriptions de la section 132 qui a donné au mormonisme originel l’un de ses caractères les plus originaux.

Cette précision de l’historien apportée, répétons que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (la grande) n’a aucune responsabilité dans les affaires de polygamie actuelles. Elle est victime de son héritage religieux avec lequel elle a pourtant pris ses distances depuis plus d’un siècle.

Bernard Blandre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> http://www.angelfire.com/co4/real_1/Lettre8.html<br /> Ma lettre du 23 novembre 2010, adressé au Président Thomas S. Monson,<br /> Église de Jésus - Christ des saints de Dernier-jour montre que les enseignements de D&C 132:1-66 et ceux de la Bible sont incompatibles aux enseignements de Jacob 2 : 24-30, et le concept que<br /> selon son bon plaisir, le Seigneur aurait révoqué le mariage plural dans le passé, autant que l'idée qu'il serait l'unique responsable pour l'abolition du mariage plural en 1890 ne tient pas la<br /> route.<br /> Le 27 Novembre 1997, j'adressais à peu près les mêmes remarques, en Anglais, au Président Gordon B. Hinckley, qui nous a maintenant quittés pour aller rencontrer son Créateur.<br /> http://www.angelfire.com/ca5/real/<br /> Merci de me lire,<br /> Real Courchesne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de plus nous nous sommes marié au temple de suisse toujours avec ma seul épouse et pour l éternité avec nos enfants alors ou est la 2è ou 3è épouse comme vous voulez le faire croire lisez vos<br /> écritures et vous trouverez dans le livre de mormon que c est une abomination au yeux de DIEU OU ALORS VOUS AURIEZ VOULU AVOIR PLUSIEURS éPOUSES VOUS AVEZ BIEN FAIT DE QUITTER L éGLISE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je suis menbre de l église de JESUS- CHRIST des saints des dernier jours depuis 1977 et avec ma seul épouse nous avons eu 6 enfants jamais l église ma ordonner la polygamie comme vous dites l autre<br /> fausse église la pratique ils sont en contrariétés avec les principes de l évangile du CHRIST car cela a été abolie en 1890 alors aux détracteurs repentez vous car le temps et proche et pas trop<br /> éloigner et votre récompense sera a votre hauteur de votre calomnie AMEN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour votre sollicitude, mais je connais plutôt bien la "doctrine mormone." Mais votre conseil rempli de compassion me touche... :)<br /> <br /> Quand vous dites : "Relisez les prophètes et dirigeants de votre église, le mariage éternel EST le mariage polygame.", pourriez-vous nous donner une référence plus précise, svp ? Parce que je viens<br /> de lire 3 références qui ne soutiennent pas du tout vos affirmations (notamment Mormon Doctrine & Answers to Gospel Questions). De plus, ne confondons pas spéculations, commentaires et doctrine<br /> autour de cette question.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Réponse au commentaire n°1.Pour un étudiant en droit, il ne faut pas commencer à prendre de mauvaises habitudes de lecture et d'interprétation. Voici les versets de la section 132 qui ne<br /> nécessitent guère de discussion.<br /> Verset 61:Et de plus, à propos de la prêtrise, si un homme épouse une vierge...et désire en épouser UNE AUTRE, et que la première donne son consentement (consentement obligatoire, voir l'exemple de<br /> Emma Smith,(verset 54, section 132) QUI N'A PAS EU LE CHOIX),...Il ne peut commettre d'adultère car elles lui sont données..etc lire les versets 61-66. Vous semblez ignorer la pratique de la<br /> polygamie dans l'église mormone jusqu'en 1890, c'est une loi suspensive pour des raisons politiques exclusivement.Relisez les prophètes et dirigeants de votre église, le mariage éternel EST le<br /> mariage polygame. Quand tout sera restauré à la fin des temps, selon la doctrine mormone, le mariage plural le sera aussi.Si vous ne connaissez pas bien votre théologie, apprenez-la vite avant<br /> qu'il ne soit trop tard pour vous. HM<br /> <br /> <br />
Répondre

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

              http://unseulcheminjesus.over-blog.com

http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

    http://sectes-et-mouvements-religieux-en-france.over-blog.com/

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/

             

 

 

Rechercher Dans Ce Site

LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Archives

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
 http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-24540246.html   
EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
  http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-26509553.html     
ANNUAIRE DES EGLISES EVANGELIQUES DE FRANCE
  http://www.eglises.org/        
COURS BIBLIQUES PAR INTERNET 
http://www.info-bible.org/cinq/