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29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 21:50


Conservateur ou progressiste ?

Est-ce "con" d'être conservateur ?
Est-ce mieux d'être "progressiste" ? Cette note brève déconstruit quelques discours des élites sur ce concept plutôt vide de "progrès" hérité du 19e siècle.

En politique, il est devenu coutumier d'opposer ces deux tendances, considérées comme incompatibles.


Le conservatisme, qu'on range politiquement à droite est considéré comme archaïque, désuet, attaché à des valeurs démodées, dépassées. Le progressisme, qui se classe à gauche, se veut neuf, actif, innovant. Il rompt avec le passé et ses valeurs qui, selon lui, sont périmés, réactionnaires.

Pourtant, le "progrès" scientifique et technique n'a cessé de favoriser et faciliter la conservation de tout ce qu'ont souhaite conserver le plus longtemps possible : les "conserves alimentaires" qu'elles soient en boîtes ou congelées, occupent une place importante dans la nutrition. On congèle même des cadavres, avec l'espoir que leurs cellules, conservées par le froid, reprendront vie un jour.

L'enregistrement sonore et visuel conserve les voix, les y sons, les images: photographie, cinéma, K7 audio et vidéo, disques, CD et CD-Rom; archives sur papier, sur microfilms, mémoires d'ordinateurs, tous les livres...

On est très content de pouvoir conserver toutes ces choses et souvenirs du passé.

La Nature est-elle conservatrice ou progressiste ?...

Tout le monde, depuis des millénaires, est satisfait de voir: le soleil se lever et se coucher aux heures prévues, l'eau s'évaporer, des poires mûrir sur les poiriers à la saison, les poules engendrer des poussins et non des serpents, les poux et les microbes rester minuscules...etc. Personne ne se plaint que la Nature et ses lois demeurent en l'état. C'est quand elles changent tant soit peu ou qu'elles exagèrent qu'on souffre et qu'on se plaint. Voyez la grande canicule de l'été 2003, les tempêtes de déc. 99, les pluies diluviennes, les inondations et séismes de toutes sortes...

L'écologie démontre que conserver les lois naturelles est facteur de progrès, tandis que le progrès" technique, industriel, économique se révèle plutôt négatif, régressif et même nuisible par ses effets.

Changer les lois naturelles qui régissent la vie individuelle, familiale et sociale des humains constitue-t-il un progrès ? Ce fut le projet de K. Marx et celui de ses disciples, qui subsiste encore à des niveaux différents chez tous ceux qui se qualifient de "progressistes".

Résumons ce projet dans ses grandes lignes :

“ Donner la priorité à la société sur l'individu, en commençant par favoriser la dislocation de la cellule familiale, jugée trop conservatrice des valeurs dites "bourgeoises". Pour atteindre ce but, libéraliser et déculpabiliser l'adultère, le divorce, le concubinage, l'avortement, l'homosexualité. Mettre hors-la-loi la propriété privée, la libre entreprise, la gestion libre des capitaux, la liberté de penser et de s'exprimer, toute croyance spirituelle et pratique religieuse. Imposer une mise en commun centralisée des biens, finances, idées, projets... ”.

On devrait s'étonner que, malgré la faillite de tous les pays qui ont institué ce système "progressiste" (?), il y en ait encore qui militent en sa faveur. Même pour ceux qui ne se déclarent ni marxistes ni communistes, leur mentalité est imprégnée de cette obsession qui consiste en ceci:

Se libérer à tout prix de toutes les contraintes que doit subir la condition humaine est une attitude progressiste, alors que ceux qui continuent à les accepter sont "conservateurs". Cette mentalité est nourrie par ce mensonge diabolique qu'est la théorie de "l'évolution" qui prétend que la nature humaine évolue et progresse de génération en génération. En réalité, vouloir faire "sauter tous les verrous " qui, à notre avis nous contraignent, c'est s'exposer à libérer les passions débordantes et dévorantes qui nichent dans le mental intime de chacun de nous, et voir ce phénomène se produire également chez Ies autres.

Le laisser se manifester, c'est voir la loi de la jungle (du plus fort et du moins scrupuleux) s'instaurer dans la société humaine avec pour conséquence :
Ou l'auto-destruction de cette société.
Ou un régime totalitaire centralisé supprimant toute liberté individuelle de penser et d'agir.
Dans le domaine religieux dérivé du christianisme, il existe un conservatisme que Jésus a sévèrement condamné en son temps. Pourquoi ?... Au lieu de rester fidèles aux Écritures, les Juifs respectaient davantage les traditions que les hommes avaient introduites, reprochant par exemple aux disciples de Jésus de ne pas se laver les mains avant le repas, non pour des raisons d'hygiène, mais pour respecter un rituel traditionnel. Jésus les reprit sévèrement: “ Vous anéantissez le commandement de Dieu pour garder votre tradition ” (Marc 7: 9)

Conserver les valeurs et le message biblique, sans rien en soustraire ni y ajouter, et les appliquer dans notre propre vie et nos pensées, constitue un facteur de progrès, qui ne peut être remplacé par quoi que ce soit conçu par les hommes. Leur mise en pratique, sinon généralisée, mais au '' moins plus largement répandue, améliorerait bien des choses dans cette pauvre humanité souffrante.

Jésus demeure le plus progressiste et révolutionnaire des conservateurs. Si le mot "révolution" est couramment compris comme changement rapide et fondamental de ce qui existe, ce mot signifie aussi et surtout "rotation" sur soi- même, ou autour de... En une année, la Terre fait une révolution, ou un tour, autour du Soleil, et revient chaque année à chaque point de son orbite.

La foi et l'obéissance à Jésus agissent comme révolution permanente, en nous ramenant constamment à Sa Parole, toujours active et d'actualité quelle que soit l'époque.

Par son message prophétique, elle se projette bien au-delà du présent. Jésus dit: “ Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. ” (Luc, ch. 21, v. 33).

Michel Renneteau,
www.samizdat.qc.ca

 

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Patrice Garriga - dans REFLEXION
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Animé par Patrice Garriga

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LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

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