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11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 15:38

article paru dans Bonne Nouvelle éditée à Mulhouse 1/2009 p.21-22

 

Table des matières :

1 Échanges catholiques-bouddhistes

2 Une expérience du corps

3 L’expérience du vide

4 « Avec nos frères et soeurs bouddhistes »

5 La mystique des ordres religieux catholiques

 

1Échanges catholiques-bouddhistes

« En France, une centaine de monastères (Saint-Wandrille, Solesmes, En Callat...) sont engagés dans ce dialogue, soit en accueillant des moines bouddhistes, soit en envoyant des moines et moniales à l’étranger » (hebdomadaire catholique Le Pèlerin du 18 octobre 2007, n°6516 p.47)

Dans l’article du magazine où nous avons relevé cette information, le Père Pierre-François de Béthune, moine bénédictin qui pratique la méditation zen, témoigne de son expérience avec des moines bouddhistes au Japon :

« En partageant chaque moment de leur vie — jusqu’à porter leur habit — j’ai mesuré combien la tradition monastique était universelle. Nous avons beaucoup de points communs : le silence, le travail, le retrait du monde, la méditation. [...] Je pense être devenu un meilleur moine chrétien. [...] Ma prière s’est trouvée transformée, plus silencieuse, moins discursive, moins volontariste également. Grâce au yoga, j’ai appris à faire de mon corps un allié ».

 

P.F. de Béthune est consulteur auprès du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux (CPDI). Nous donnons ci-après quelques courts passages extraits du compte-rendu de son expérience bouddhiste relatée dans le bulletin Lumière et Vie (n°193, août 1989).

 

2Une expérience du corps

« Le dialogue interreligieux est fondamentalement une démarche spirituelle. [...]

« Nous constatons que le corps peut être tout entier habité par le spirituel. Cela semble paradoxal d’affirmer que l’expérience du corps est quelquefois une expérience spirituelle de conversion, parce que nous avons été habitués à opposer les deux et à considérer la mortification du corps comme la seule manière de libérer le spirituel. Mais pour celui qui voit ou, mieux encore, qui pratique le chanoyu (cérémonie du thé) ou simplement le zazen, cela devient évident. Quand on fait descendre la conscience dans le coeur et même dans le hara (le ventre), la vie de prière en est transformée ; la vie tout court peut même en être renouvelée. Oui, le progrès dans la vie spirituelle passe parfois par une meilleure expérience du corps. [...]

« Je ne dis pas que ces pratiques corporelles opèrent la conversion ; je remarque seulement que l’enjeu de l’engagement à ce niveau est plus grand qu’on ne le croyait ».

 

3L’expérience du vide

« Au coeur du bouddhisme, il y a précisément l’expérience de la vacuité, une expérience qui rappelle toujours aux chrétiens la « kénose » du Christ dont parle saint Paul dans son épître aux Philippiens (2.7). Le Christ s’est dépouillé de lui-même pour accueillir notre humanité. En se « vidant » ainsi, comme le dit littéralement le texte, il n’est toutefois pas devenu toujours plus insignifiant, mais, bien au contraire, toujours plus lui-même, l’unique Seigneur : c’est en se dépouillant qu’il s’est révélé. Il en va de même pour le chrétien. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est en offrant toujours plus de place à l’autre pour l’accueillir pleinement qu’il trouve le mieux son identité de témoin de l’Amour inconditionnel.

« Ce vide en nous pour l’accueil de l’autre n’est qu’une manifestation d’une vacuité plus essentielle qui caractérise toute expérience religieuse : la place pour le mystère ».

 

4« Avec nos frères et soeurs bouddhistes »

« Des rencontres de plus en plus nombreuses et durables ont en effet été établies ; elles nous font découvrir une véritable connivence avec nos frères et soeurs bouddhistes. [...]

« Car nous pouvons mettre ici en oeuvre le dynamisme évangélique du respect, de l’ouverture et de la bienveillance. Il nous est demandé d’accepter l’autre tel qu’il est, sans prétendre lever les ambiguïtés en séparant le bon grain de l’ivraie. Il nous est surtout demandé d’avoir la bienveillance du Père « qui fait lever son soleil sur les méchants et les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes » (Matt. 5:45) et d’autant plus qu’ici il ne s’agit pas de méchants ou d’injustes, mais de frères différents ! [...]

« Je crois que cette approche convient donc tout particulièrement au dialogue interreligieux. Nous devons toujours commencer par recevoir les autres croyants de façon inconditionnelle, comme des messagers de Dieu. »

 

L’expérience de P.F. de Béthune n’est malheureusement pas un cas isolé. Outre son caractère d’apostasie, elle montre aussi toutes les libertés que les conducteurs catholiques se permettent dans l’interprétation de la Parole de Dieu, dès lors qu’ils veulent justifier leurs pratiques. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de l’expérimentation du Dialogue Interreligieux, conformément aux orientations données par Vatican II. Depuis 1974, une commission internationale pour le Dialogue Interreligieux Monastique (DIM) a été mise en place. Elle est structurée en quatre sections comprenant les États-unis, l’Inde, l’Australie et l’Europe.

 

5La mystique des ordres religieux catholiques

Chaque ordre religieux possède une « règle » donnant des orientations spirituelles et pratiques, auxquelles tous doivent se soumettre. Sur bien des points, l’organisation de la vie quotidienne monastique est très éloignée de l’esprit de l’Evangile. Par exemple : le principe du retrait du monde est contraire à la parole de Jésus en Jean 17:15. De même, l’obligation du célibat est appelée par Paul une « doctrine de démons » (1Tm 4.1-3), et les pratiques ascétiques sont dénoncées comme « contribuant à la satisfaction de la chair » (Col 2.20-23). Avec ses exercices et ses méthodes de méditation contemplative, le monachisme catholique apparaît comme une forme de christianisme imprégnée de mystique païenne.

Comme nous l’avons remarqué chez le bénédictin P.F. de Béthune, il semble que la vie entière des moines consiste en une sorte de quête mystique dans laquelle nous ne trouvons pas le témoignage de la grâce de Dieu et de la vie dans l’Esprit. En effet, tout croyant racheté ne passe plus sa vie à rechercher Dieu : il a été trouvé par le Père qui l’a conduit vers le Fils (Jean 6.44 et 65), il connaît son Sauveur et se sait connu de Lui (Jean 10.14). Sa vie spirituelle est caractérisée par un double but : persévérer dans la sanctification et être un ambassadeur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, dans l’attente du retour de son Seigneur.

 

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, s’appuyant sur l’enseignement des hommes, sur les éléments du monde, et non sur Christ » (Col 2.8).

 

***********************

SOURCE : Bibliquest

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commentaires

DANTIN 12/08/2012 11:44

LE CATHOLICISME EST UNE ENTREPRISE DE DEMOLITION
DE LA FOI EN DIEU BASEE SUR LA BIBLE

Baptême des enfants: Inexistant pour des enfants dans toutes les Ecritures.
Puisque selon la lettre de Pierre « C’est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu » Un tel engagement n’a de valeur selon Dieu que s’il est pris à l’âge adulte.
Aucun enfant n’est baptisé dans la Bible et Jésus nous a montré l’exemple à 30 ans.

Communion: Le terme désigne relation entre plusieurs êtres. Avoir transformé cela en cérémonie n’a pour but que de garder les enfants recrutés par l’organisation par le soit disant baptême.
Le catéchisme n’est qu’une dangereuse initiation a la relation avec le monde des morts, ou l’on apprend à ses petits ignorants à prier des morts (+14000 saints, se sont donc des morts qui sont
invoqués par l’organisation).

Mariage religieux: Toutes les religions (+ de 4000) s’empressent de garder la main mise sur leurs adeptes. Mariage veut dire mélange, c’est la relation choisie entre deux êtres qui s’aiment.
Ce qui est important ce n’est pas de faire une cérémonie religieuse, mais d’être fidèle l’un a l’autre. Dans l’Evangile il n’y a pas de cérémonie de mariage, mais une fête, c’est d’ailleurs là que
Jésus a changé l’eau en vin.

Enterrement religieux: Prier pour des morts c’est du spiritisme et pour des morts c’est inutile. Si une femme ou un homme n’a pas de son vivant reconnu Jésus le Fils de Dieu comme son Sauveur,
l’enterrement ni changera rien. « Après la mort vient le jugement » dit Jésus.

Jésus n’a-t-il pas dit: « Celui qui m’aime garde ma parole » bien entendu toute Sa Parole

En empruntant certaines paroles des évangiles pour mieux tromper ses adeptes, le catholicisme amasse contre lui un trésor de colère divine.
Ceux qui lisent sérieusement les évangiles (4 livres) qui se trouvent dans le nouveau testament (29 livres) lui-même dans la Bible (66 livres) n’ont rien à craindre des fausses doctrines catholique
ou autres organisations religieuses. Ils découvrent que Jésus n’a institué aucune religion et que même ses envoyés (qui veut dire Apôtres) n’ont construit ou fait construire d’édifices religieux,
puisque que l’on se réunissait dans des maisons. D’ailleurs le mot Eglise n’a jamais signifié un bâtiment, mais un groupe de Chrétiens selon les Evangiles.

La Bible n’est pas le livre d’une secte (moins de 300 000 membres) ou d’une religion (plus de 300 000 membres), c’est la Parole de Dieu pour toutes les femmes et pour tous les hommes.

En commençant par lire les 4 évangiles, puis les livres qui suivent, vous saurez ce que Dieu a à vous dire. Ne remettez pas votre éternité entre les mains d’une organisation avide de pouvoir, de
prestiges et de richesses. Au regard de la Bible, les représentants de la religion n’ont aucune légitimité devant Dieu, ce sont des instruments d’iniquités.

Centre de Documentation de Formation et de Foi association laïc pour la défense de la Foi selon la Bible

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

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http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

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LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
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EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
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