Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 20:34

 

 
MARIE-LAURENCE GAILLAC
18/05/2012, 13 h 57 | Mis à jour le 18/05/2012, 13 h 59
Sylvie Baumann et Maurice Prohin animent la librairie chrétienne.
Sylvie Baumann et Maurice Prohin animent la librairie chrétienne. (Photo WILLIAM TRUFFY)

Les librairies protestantes ? Une vieille histoire à Nîmes : dans les années soixante, l’Armée du salut créait la pionnière dans ce genre littéraire, avant que deux lieux spécialisés ne voient le jour rue du Grand-Couvent et rue de la République. Cette dernière tentative tournait court, après quinze années de présence, au mois de janvier.

"L’association Certitude, qui gère six librairies chrétiennes dans l’Est de la France et à Anduze, a alors présenté à la Pastorale nîmoise, réunissant les pasteurs évangéliques, un projet de reprise", se souvient Maurice Prohin. Conditions sine qua non : un soutien financier, notamment en terme de loyer, et l’implication de bénévoles, indispensables pour assurer une viabilité économique. "Une dynamique s’est alors mise en place. Car rouvrir une librairie est un acte de foi...» Depuis le 27 avril, à deux pas des arènes, une équipe de douze passionnés, représentant les divers courants du protestantisme évangélique local, veille sur les rayons de ce commerce entièrement rénové, et, particularité locale, à l’unique vocation religieuse.

"Nous ne possédons aucun livre profane. Nous proposons la Bible dans ses différentes traductions, une abondante littérature chrétienne (biographies, témoignages, méditations, ouvrages pour enfants et ados), des DVD, des CD, en nous appuyant sur le réseau de Certitude , détaille Sylvie Baumann, responsable et unique salariée (à mi-temps) de la structure associative. Nous avons également un petit rayon d’objets, issus du commerce équitable, en lien avec des Églises qui mènent des projets spécifiques." Avec la volonté inébranlable, de transmettre, "sans sectarisme ni prosélytisme, un message de foi. La librairie a un ministère d’ouverture et d’accompagnement." Alors, dans un petit local attenant aux bibliothèques et rayons, l’équipe nîmoise a imaginé un espace baptisé pause-partagée : "Nous écouterons toute personne se posant des questions", explique Maurice Prohin, l’un des douze bénévoles, membre de l’Assemblée chrétienne évangélique

Parallèlement, des expositions devraient y être visibles, des dédicaces d’auteurs s’y dérouler, voire des ventes de livres d’occasion, des cafés-théo, des ateliers autour de la foi ou des découvertes de la Bible initiées par des pasteurs. Avec l’objectif, avoué, de rappeler que le livre le plus lu au monde "offre une parole vivante, qui n’est pas obsolète. Il apporte à l’homme d’aujourd’hui comme à celui d’hier les réponses aux questions qu’il se pose : d’où vient-il ? Quel est son avenir ?" Avec les mois, la librairie Certitude espère ainsi devenir un acteur, incontournable, du protestantisme nîmois. "Un lieu intermédiaire, précise Sylvie Baumann, entre l’Église et nos contemporains."

 

SOURCE  ; LE MIDI LIBRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

              http://unseulcheminjesus.over-blog.com

http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

    http://sectes-et-mouvements-religieux-en-france.over-blog.com/

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/

             

 

 

Rechercher Dans Ce Site

LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
 http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-24540246.html   
EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
  http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-26509553.html     
ANNUAIRE DES EGLISES EVANGELIQUES DE FRANCE
  http://www.eglises.org/        
COURS BIBLIQUES PAR INTERNET 
http://www.info-bible.org/cinq/