Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 13:13

Article de Bernard Blandre historien.

Dans son édition datée du 15 juillet 2013 (mais publiée avant la date indiquée), "La Tour de Garde", le périodique étudié par les témoins de Jéhovah dans leurs congrégations, contient un dossier d'articles qui modifient de façon importante certaines croyances enseignées jusqu'alors. Le chapitre 24 de l'évangile de Matthieu est réinterprété.

L'"esclave fidèle et avisé" fait l'objet d'une nouvelle compréhension. Avant 1916 les précurseurs des témoins de Jéhovah, les étudiants de la Bible, considéraient que c'était leur fondateur, Charles Taze Russell. Après sa mort en 1916 son successeur Rutherford a fait admettre l'idée qu'il s'agissait en fait des 144 000 oints destinés à être changés en êtres spirituels pour règner avec Jésus au Ciel pendant le millenium. Désormais, l'esclave fidèle et avisé est identifié au Collège central, c'est-à-dire à l'équipe dirigeante de 8 membres qui est au sommet de la hiérarchie institutionnelle de l'organisation mondiale jéhoviste.

La chronologie est réinterprétée.Russell, reprenant les calculs de Barbour, avait mis en valeur l'importance de l'année 1914 : Elle devait être celle de la grande tribulation caractérisée par l'effondrement de l'ensemble du système politique, social et religieux mondial pour faire place nette au royaume de Dieu. Au même moment les 144 000 devaient être regroupés au Ciel pour règner avec Jésus. Après 1914 il avait fallu constater que ce qui était attendu ne s'était pas produit et la date avait été réinterprétée : 1914 avait été comprise comme le début de la grande tribulation : Jésus avait pris au Ciel sa fonction de roi, il en avait chassé Satan et ses démons qui se déchainaient depuis sur Terre, d'où d'abord la première guerre mondiale "et ensuite les malheurs dont souffre l'humanité.

La nouvelle interprétation exposée dans La Tour de Garde du 15 juillet 2013 maintient l'année 1914 mais en minimise l'importance. 1914 n'est plus que le "commencement des douleurs". Jésus a bien pris sa fonction de roi au Ciel mais n'est pas encore juge des nations. De 1914 à 1919 il a purifié le "temple spirituel", les étudiants de la Bible dont il a séparé le "blé" des "mauvaises herbes" dans le cadre de la profonde crise interne qu'ils avaient alors subie. Cela lui a permis d'établir l'esclave fidèle et avisé dans sa fonction de dispensateur de nourriture spirituelle.

1914 n'est pas l'année du début de la grande tribulation : il ne s'agit pas d'une guerre, fût-elle mondiale, mais d'une attaque de l'Organisation des Nations Unies contre la fausse religion; cette attaque n'a pas encore eu lieu.

La suite est encore à venir : la grande tribulation sera momentanément écourtée pour permettre aux témoins de Jéhovah d'y échapper, puis surviendra la bataille d'Har-Maguédôn par laquelle Jésus aidé des anges et des 144 000 vaincra définitivement les tenants de la fausse religion. La phase suivante sera celle du resplendissement des justes : les oints règneront avec Jésus au Ciel.

En résumé : par rapport à ce qui était enseigné auparavant, la nouvelle conception minimise l'importance des étudiants de la Bible qui ne sont plus considérés comme éléments de l'esclave fidèle et avisé. Elle réduit l'importance de 1914, et limite l'esclave fidèle et avisé aux seuls membres du Collège central des témoins de Jéhovah. Il sera intéressant de constater les réactions des témoins de Jéhovah de base auxquels l'esclave fidèle et avisé avait enseigné les anciennes conceptions.

Cet article résume celui publié des "Mouvements Religieux" de février-mars 2013 .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dan 30/04/2013 14:08

Pouvez-vous citer le publication qui disait que "1914 est le début de la grande tribulation" ?

anonyme 06/09/2013 22:24

pour AVANT 1914 ,voir le livre : "l'aurore du millénium volume 2 :le temps est proche édition 1903 " pages 73 ,74 et 99 ou la Watch tower dit que la fin de ce système de choses arrivera avant 1914.

anonyme 06/09/2013 22:12

Une tour de garde du 15 février 1976 page 110 dit au & 4:" ...on peut dire avec assurance que 1914 a marqué le commencement des derniers jours du présent système de choses..."
Détresse du monde 1923 page 28: "...le 1er aout 1914 a donc été le point de départ de grands évenements ...le Seigneur continue dès ce jour-là, à détruire les institutions mauvaises de ce monde ..."
voir aussi pour AVANT1914 :

Patrice Garriga 05/05/2013 17:03

Bernard Blandre,l'auteur de l'article répond :
La Tour de Garde", 15 juillet 2013 (Les témoins de Jéhovah envoient les publications avant la date officielle qui figure sur leurs publications). Un témoin qui a lu mon article sur facebook me fait savoir que la fixation de cette date remonte en fait à 1969, mais je n'ai pas la référence bibliographique

Média Evangélique

 

Animé par Patrice Garriga

Prédicateur de rues et en porte à porte.

Coéquipier avec les pasteurs du désert.

Engagé dans plusieurs associations humanitaires.

contact: patrice33320@gmail.com

Autres sites que j'anime:   

              http://unseulcheminjesus.over-blog.com

http://evangeliser-selon-la-bible.over-blog.com/

    http://sectes-et-mouvements-religieux-en-france.over-blog.com/

http://chretiensevangeliquesaquitaine.over-blog.com/

             

 

 

Rechercher Dans Ce Site

LA BIBLE DIT

Lecture de ce troisième dimanche de l'Avent : Livre de Sophonie 3,14-18. Pousse des cris de joie, fille de Sion ! éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a écarté tes accusateurs, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l'humiliation. Livre d'Isaïe 12,2.4bcde.5-6. Voici le Dieu qui me sauve : j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte, Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, Annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur ! car il a fait des prodiges que toute la terre connaît. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël ! Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire ; soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,10-18. Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

NUMEROS D'URGENCE

NUMEROS D'URGENCE ,que faire quand? .....
 http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-24540246.html   
EUTHANASIE,AVORTEMENT?un médecin vous répond.
  http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-26509553.html     
ANNUAIRE DES EGLISES EVANGELIQUES DE FRANCE
  http://www.eglises.org/        
COURS BIBLIQUES PAR INTERNET 
http://www.info-bible.org/cinq/